Musées des Civilisations et de la Guerre

Publié le par Sophie B.

Deux musées incontournables à Ottawa! sisi! Ca existe!

Le premier, les civilisations, permet de comprendre l'histoire du Canada - des Autochtones en passant par les colonisations au Canada d'aujourd'hui. Extrèmement bien documenté, très intéractif avec des reconstitutions de villages, des oeuvres d'art améridiennes et un Imax pour en avoir pleins les yeux, ce musée est super pour tout savoir sur le Canada, ses habitants, ses personnalités et autres. Comptez y passer une journée, car les 4 étages offrent assez pour vous tenir en haleine toute une journée!

En plus sa location, de l'autre côté de la rivière Ottawa (côté québec) permet de voir le Parlement dès qu'une baie vitrée se dessine! Bref un vrai spectacle pour les yeux!



Un totem améridien, art typique des artistes de la Colombie Britannique. On voit ça partout à Vancouver! Chaque personnage représente quelque chose, qui mit ensemble raconte une histoire. Mais la, je dois dire que je ne sais plus ce que raconte ce totem.
Une sculpture de Bill Reid, grand maitre de l'art. On retrouve la même sculpture à l'aéroport de Vancouver et aussi sur les billets de 20 dollars!

Le Canada et chacune de ses spécificités. Malheureusement la photo ne permet pas de bien voir, mais je l'avais bien!

Sinon le second, la guerre, est aussi très intéressant. Il retrace toutes les guerres auxquelles le Canada a participé. Notamment une excellent explication des guerres qui ont formé le Canada actuel. J'ai enfin compris la bataille des Plaines d'Abraham qui fait actuellement débat au Canada (une compagnie américaine veut en faire la reconstitution pour le ? anniversaire). Mais comme cette bataille symbolise la perte du Canada par les Français, les souverainistes ne veulent pas revivre ce moment douloureux de leur histoire. Bref, un musée qui ne traite que de la guerre, qui n'est pas morbide mais fichetrement intéressant! Une occasion de voir que le Canada a réussi à prendre de l'autonomie par rapport à la Grande Bretagne en 1919, en signant à part entière le Traité de Versailles. Bref quelques petites anecdotes qui nous permettent aussi de comprendre comment le Canada est devenu ce qu'il est à présent. A voir.



Un exemple d'un coin explicatif. Nombreuses explications claires, illustrations et objets. Par ailleurs chaque paragraphe est traduit en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada.

Publié dans Ottawa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article