Chicago

Publié le par Sophie B.

Le weekend de Thanksgiving a été placé sous le signe de la contrebande et d'AlCapone! En route pour Chicago!

Comment nous est venue cette idée?

D'abord, je voulais absolument y aller après être arrivée à Ottawa, c'est tellement près! (enfin quand on google-ise le tout, on se rend compte qu'il y a 12h de route minimum); mais bref passons, j'avais envie d'y aller!
Puis lors du mariage de Randi et Charles, j'ai rencontré une de ses demoiselles d'honneur, Crystal, nous avons sympathisé (c'était aussi une amie de James et il était pote avec John le copain de Crystal qu'il avait rencontré deux mois plus tôt), bref nous avons décidé en juillet d'aller leur rendre visite à Chicago!
Et octobre est arrivé, et nous voila prêts à partir à l'aventure!

Donc nous sommes partis le jeudi soir à 20h, avons roulé à tour de rôle jusqu'à 3h du matin, et moi je n'en pouvais plus. Nous avons donc dormi (encore une fois) dans la voiture jusqu'à ce qu'on soit réveillé par des filles qui se garaient juste à côté de nous. Nous étions garé dans un parking résidentiel... Bref, j'étais enchanté au réveil.

Mais la bonne surprise (car j'avais dormi entre 1h et 3h du mat') c'était qu'on était juste à la frontière américaine. Nous avons donc passé la frontière sans problème, aucune attente, juste le douanier qui a fouillé vite fait le coffre, et hop, nous voila en route sur les autoroutes du Michigan.

Rien d'extraordinaire dans notre voyage, sauf à mentionner la ville de Battle Creek, hometown de Kellog's,
la ville de Landsing, capitale de l'état du Michigan (et non ce n'est pas Détroit), Kalamazoo, une des villes d'échange de l'IEP Strasbourg et aussi grand centre des industries pharmaceutiques Pfizer (mais il n'y fabrique pas le Viagra mais les médicaments pour animaux la bas),
où nous avons d'ailleurs aidé une femme à démarrer sa batterie et la connectant par des fils à notre batterie et fait la vidange de la voiture; et Benton Harbor, très jolie ville avec une mangifique donnant sur le lac Michigan, on dirait même un océan, tellement c'est beau.
Nous prenons donc notre temps pour arriver à Chicago, car j'avais dit qu'on arriverait à 17h. Et nous voila dans la ville, aucun embouteillage, aucun souci pour trouver l'appartemment de Crystal et John qui est à 10 minutes à pied du downtown.

Cet appartement est un vrai bijou. Au 12e étage, le coin fait en vitre qui donne une vue mangifique sur les trains de Chicago, les grattes ciels (pas ceux de downtown mais de l'autre côté), une déco parfaite, le ménage fait tous les jours sinon plus, bref le luxe!

Donc pour en revenir à nos moutons, nous arrivons, on parle - John arrive du travail -
on rediscute, et hop nous voila parti vers Wringley Field comme les chewing gums, le "fameux" stade de baseball des White sox (notez les parenthèses autour de fameux, tout le monde le connait sauf moi!) et aussi l'endroit branché où se trouvent tous les bars de Chicago. On en découvre trois, moi je suis complètement vannée, je n'en peux plus. Pour y aller et pour rentrer, nous prenons le métro, le fameux qui va dans les airs, et que prennent les acteurs d'Urgences, car ça se passe à Chicago!!!! Je suis complètement excitée bien sûr à l'idée de marcher dans les pas de Dr Carter et Peter Benton et Mark Green! Nous avons aussi visité la ville de nuit, et les principaux sites se voient assez rapidement, mais j'attends d'être le lendemain pour admirer pleinement la ville!


Bref le lendemain après un repos bien mérité, nous revoila parti à la découverte de la ville de Chicago. L'attraction principale de la ville est le gratte ciel immense (longtemps le plus haut du monde) : les Sears Towers. Elles sont reconnaissables à leurs deux antennes qui gravitent en haut du bâtiment. Personnellement, je trouve ces antennes affreuses, mais ça fait leur charme parait-il. En tout cas, c'est vrai qu'on les voit de très loin, environ à 30 kilomètres (ou miles) de la ville, on aperçoit cette tour.
Autre petite anecdote, le film "the dark knight" a été tourné à Chicago! C'était Gotham City!

Il y a aussi le fameaux métro qui traverse la ville dans les airs et dans les undergrounds!
Ensuite pour visiter d'une autre façon la ville, nous avons pris un water taxi, et là, les vues sont splendides! Des grattes ciels de différentes tailles, faites avec divers matériaux : briques - pierre - verre... c'est juste magnifique! Et contrairement à NYC qui concentrent tous les grattes ciels ce qui fait qu'il fait très sombres dans les rues, ceux de Chicago sont espacés et laisse passer la lumière, ce qui rend très agréable la marche dans la ville. Mais là nous sommes sur la Chicago River qui travers la ville en U, et j'ai pris environ 30 photos de ce voyage sur l'eau qui a duré 30 minutes!

Nous débarquons à Navy Pier.
Car oui, Chicago est une base navale de la Navy. Il n'est donc pas rare de croiser des marins dans les rues. Ces derniers, lorsqu'ils sont "on duty" doivent toujours porter avec eux un imperméable plié dans un parfait carré. Pourquoi, je ne sais pas, mais c'est vraiment très amusant de les voir porter leur imper même s'il faut 30° dehors.
Car oui j'ai oublié de préciser, il faisait 25° tout le weekend! On se croyait en été! Mais revenons à Navy Pier, c'est donc une base et aussi un centre pour touristes avec tous les magasins de cartes postales, souvenirs... Nous avons gouté au America Hot Dog, un hot dog avec des garnitures assez extravagantes. Par exemple le mieux avait du pesto et du fromage bleu, délicieux!
Ensuite nous avons pris le bâteau sur le lac Michigan pour aller vers le "fameux" (re) Soldier Field stadium.
Le stade de football américain. Encore un truc connu, inconnu de ma personne. Nous avons aussi un festival de Country Music. On a fait le tour du stade puis on s'est dirigé vers le Bean de Chicago. Une espèce de grosse boule en forme de haricot. Un objet contemporain magnifique, indescriptible, les photos permettent de l'apprécier à sa juste valeur!

Et après mes photos du Bean (je voulais absolument voir cela), nous avons testé les Pop Corn de Chicago. Des genre de Baff frais, super bons! Et très très nourrisant. Un petit sac nous a duré 3 jours. C'est pour dire! Ca s'appelle les Garett's. Puis on a photographié le signe du théâtre Chicago (un genre de Broadway). Il y a beaucoup de salle de spectacle à Chicago, et la plus connu est Chicago, mais il y en a d'autres et je ne me souviens déjà plus des noms!

Et enfin retour à la maison après toutes ses pérégrinations!
C'est là que James et John ont commencé à jouer à la Wii, et au jeu de Hockey... Mais après que nous nous étions plaintes, nous avons décidé d'aller voir un film, et notre choix s'est porté sur Body of Lies, le nouveau Di Caprio. Assez violent, parle de la guerre en Irak et d'un agent secret qui veut prendre des infomations d'une nouvelle manière (c'est à dire pas la manière américaine). Je me suis endormie trois fois dans le film, donc je n'ai pas trop trop suivi, mais ça n'avait pas l'air mal; même si un peu redondant, car beaucoup de films ont été fait la dessus. En revanche, il y a un acteur magnifique dedans, et rien que pour ça ça vaut le coup d'oeil!

Troisième jour.
Nous découvrons la Wii Fit! Et J'adore cela! On y joue pendant une heure! Le temps de bruler quelques calories. Heureusement avec tout ce que l'on mange!
John doit aller à un parc d'attraction, car sa boite a organisé ça pour ses employés, et comme il est un des cadres de l'entreprise, il doit faire acte de présence. Crystal part avec lui, nous nous retrouvons donc à visiter Chicago par nous mêmes, comme des grands!
Ils nous déposent au zoo de Chicago. Fait rarissime, ce zoo est gratuit! Nous en profitons donc bien : lion, girafe, ours, mais mon préféré reste le CASTOR!!!!

J'avais l'impression de lui faire des chatouilles à travers la vitre, car je posais ma main contre la vitre, il venait, suivait ma main le long de la glace, et au bout, il tournait en spirale, plongeait et revenait faire son petit cinéma. Trop trop cute! Malheureusement l'ours polaire n'était pas présent... mais bon à 25° on peut le comprendre!
Ensuite nous nous sommes promenés dans Lincoln Park, il y a aussi une serre très jolie.
Puis direction les quartiers résidentiels de Chicago, le Park Oz avec les personnages du Magicien d'Oz.
Et enfin nous retournons dans la ville pour voir la tour Hancock. Une tour semblable aux Sears Towers avec les deux antennes mais en une seule structure. A son sommet se trouve un restaurant, bar. Nous montons pour admirer la vue et resdescendons sans avoir pris de conso! Oui c'est mieux que de payer l'observatoire!
Et ensuite c'est la folie américaine qui s'étale sous nos yeux. Nous entrons dans le fabuleux monde d'American Girl. J'explique : c'est un magasin de poupée, où le but est de trouver la poupée qui vous ressemble. Ensuite on peut habiller la poupée et sa petite fille de la même façon, les robes sont dessinées pour poupée et pour fillette. Et le pire, c'est qu'il y a un salon de coiffure pour poupée... Pour la modique somme de 20$, une coiffeuse peut faire une queue de cheval à votre poupée... Des sièges sont installées, elles ont même un peignoir. Un truc de fou! Et là bas, les fillettes ont trois ou quatre sacs remplis d'accessoires et d'habits poupées. Apparemment certaines font le voyage exprès jusqu'à Chicago pour acheter des choses chez American Girl! Vraiment fou fou fou!

On remonte ensuite Michigan Avenue, la 5e avenue de Chicago, en moins bien je trouve.
Il y a un bâtiment très intéressant sur cette rue, qui est la propriété du Chicago Tribune où quelques pierres viennent de différents endroits du monde. Par exemple : la Grande muraille, Notre Dame, Basilique Saint Pierre... Un autre est la bouteille de Champagne. En fait, pendant la Prohibition, le bâtisseur du bâtiment voulait outrepasser cette règle et a construit un bâtiment en forme de bouteille avec le haut peint ou recouvert de doré pour donner l'air au batiment d'être une bouteille de champagne non ouverte.
Crystal et John nous retrouvent en ville et nous voila parti vers les studios d'Oprah Winfrey! La célèbre animatrice de Talk show.
Photo et hop nous voila vers un autre Chicago testing time : le deep dish. C'est une sorte de quiche-pizza avec énormément de fromage dans la pâte, de la sauce tomate pour recouvrir le tout. Une part peut remplir l'estomac d'un ogre!
Après cela, nous rentrons, jouons au Cranium, un jeu amusant qui mélange pictionnary - mime - petit bac - imitation - trivial pursuit. Après avoir galéré, James et moi gagnons la partie! Même avec une française qui ne connait rien aux chansons ou expressions, on peut gagner!

Jour 4 : lundi!
John part travailler à 5h30... Nous nous levons à 9h, et hop c'est reparti pour la Wii Fit et autres jeux intéractifs de la console! J'adore ça! Et jouer dans leur appart, c'est un rêve!
Ensuite nous partons en vélo (ils ont trois vélos) arpenter les rues de Chicago! Et autant dire que Crystal est une folle en vélo, prend les routes à contresens, elle mène la marche, passe au orange, et oublie qu'on suit derrière. Il y a un moment où j'étais au milieu d'une rue à deux voies dans chaque sens, j'ai cru que j'allais me faire écraser, et quand j'ai réussi à m'en dépétrer, un piéton m'a dit "you thought you would died up there!" Terrified!


Mais bon, nous avons roulé le long des plages du lac Michigan, vers le zoo, dans le vieux Chicago, en pleine ville. On a vraiment bien roulé, et c'était très agréable de voir la ville sous cet angle!

Et en rentrant, nous avions rendez vous avec le Hockey Game!!!! Les Chicago BlackHawks contre les Predators de Nashville au "fameux" United Center. Nous y sommes allés en taxi, et là, le chauffeur racontait une histoire, et a dit "si vous avez besoin de la police, n'appelez pas 911, mais appelez Dunkin Donuts! ils sont toujours la bas!". C'était tellement drôle!
Donc le stade se trouve dans Greek Town. Mais nous avons mangé au fameux "Billy Goat" (en fait un homme avait acheté des billets pour la saison, et avait aussi acheté des billets pour sa chèvre. Mais la sécurité de l'époque ne voulait pas d'une chèvre dans un stade, ça a fait tout un scandale, et ça a donné le nom à ce resto). Revoir l'histoire de plus près, je n'ai pas tout suivi... Mais bref, nous mangeons dans le resto typique des avants matchs. Et là c'est l'Amérique dans toute sa splendeur et ses clichés! Musique du Juke Box. Gros américains, tous avec le tshirt de l'équipe. Bière, Burger. Affiches de sport partout. Bref un vrai film, j'avais du mal à croire que j'y étais pour de vrai, tellement c'était cliché! Un burger et une bière plus tard, nous voila parti pour le match!

Et là nous voila dans l'antre. Et ce qui est génial, c'est que quand les joueurs s'entraînent avant le match on peut rentrer dans l'arène et les voir de super près!


Et là pareil, encore plein la vue, encore comme dans les films, le "score board", le gros truc carré au milieu, la glace, les joueurs maous costauds avec leurs équipements de hockey. Et là je réalise tout à coup que c'est le stade où a joué MICKAEL JORDAN!!!! Je suis alors complètement excitée!

Nous montons cependant prendre nos places, tout en haut, mais on voit super bien.
Et on entonne l'hymne américain, chacun se tournant vers le drapeau, tapant dans les mains... Vraiment très très patriotiques! Et hop c'est parti pour le match! Alors je maitrise le Let's Go Hawks, le Offline, le Penalty... Et là c'est le drame devant nous. Un vieux monsieur se lève et commence à crier sur celle qui est devant moi, car elle met ses pieds sur sa chaise. Il lui a demandé gentiment si elle pouvait enlever ses pieds, mais ne l'a pas fait. Son copain dit qu'il peut faire ce qu'il veut car c'est un policier donc il n'a pas à lui parler comme ça. Et ils crient comme des dingues pendant 5 minutes. Le vieux part se plaindre à la sécurité, ce que je comprends car le jeune policier se prend vraiment pour le roi du monde. Je l'avais déjà remarqué car il avait dit "are you fucking blind" à un mec qui vendait des bières dans le stade (car oui ils ont le droit de boire des bières, d'avoir des verres dans les stades). Donc première mi temps, il se casse avec sa copine, et hop ils ne reviennent plus du match. Ils ont été virés! Comme quoi on n'a beau être policier, et se faire virer quand même d'un stade.
Bref le match va jusqu'au shoot out, car il y avait 2-2, et finalement Chicago perd. Mais c'est pas grave car on a eu beaucoup de plaisir, en tout cas moi, à crier les let's go hawks et autres choses!

Jour 5 : départ à 5h30 de Chicago. Je conduis sous la pluie, dans la nuit avec des essuies glaces qui n'essuient rien, j'ai cru que j'allais avoir un accident. Mais le jour se lève et tout va bien!
Direction South Bend, une fac apparemment connue : Notre Dame. Puis Detroit. On arrive la bas à 13h. C'est la ville de Ford et General Motors. Moche, quelque gratte ciels.
Retour sans problème au Canada, de Windsor, ville frontière, on a une belle vue sur Detroit.
Puis direction London, Ontario. Petite ville sympathique. Et ensuite back to Ottawa, 7h de route depuis London.
Dans le même temps ce sont les élections, on écoute les résultats, et évidemment, c'est le parti conservateur qui gagne, on est dégouté... Mais heureuseuement ils ont un gouvernement minoritaire. Nous rentrons donc à minuit trente. Et ma grande peur de voir les poissons morts était soulagée, car ils nageaient paisiblement dans l'aquarium!

Bref ce fut vraiment un superbe voyage avec des personnes formidables! Merci Crystal et John!

Publié dans Road trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hahaha! oui mais ça vous permet de connaître Chicago by heart!<br /> J'ai aussi ajouté des vidéos sur l'article Québec et dans celui sur Chicago! Si vous avez du temps à perdre! ;o)
Répondre
A
Ptinnnnnnnnnnnnnn t'en as mis une tartine hein.... <br /> mais on a tout lu (c'est un exploit, je sais pas si tu te rends compte !) :)
Répondre