Québec là

Publié le par Sophie B.

Encore un autre voyage préparé en deux minutes avant de prendre la voiture et de voguer vers les contrées québécoises.

Sans préparation ni rien, nous partons le samedi matin vers la belle province. Et c'est parti pour Cornwall, Sherbrooke, et l'université de Bishop's où a étudié Julia pendant son année Erasmus. Les paysages que nous traversons sont magnifiques, vignobles comme en Bourgogne, vergers... On voit au loin le Mont Royal de Montréal lorsque nous nous dirigeons vers  Sherbrooke.

Cependant, je dois avouer que l'entrée vers Sherbrooke est assez affreuse, mais le centre ville que l'on aperçoit de loin a l'air sympathique. Cependant ce ne sont que de simples escales, car notre but de la journée est d'arriver à Québec city.

Sur la route nous nous arrêtons dans des mines d'amiante, plutôt impressionnantes.



Theford mines


Et enfin en fin de le journée nous arrivons à Québec. Le long de la promenade Champlain réaménagée à l'occasion du 400e anniversaire, le paysage est magnifique. Le Saint Laurent bleu comme la mer, la promenade le longe sur plus de 10 kms avant que l'on arrive directement dans la ville. Mais là, le monde est fou fou fou, donc nous nous garons à environ 15 minutes à pied du centre. Fantastique! Nous avons même la chance d'apercevoir la voiture de la Gouverneure générale qui rentre à Rideau Hall, Ottawa! Elle nous fait même un signe de la main pour nous saluer (car James agitait aussi la main en signe de bonjour!)



Le Saint Laurent et ses fameux paquebots

La fameuse photo où le Chateau Frontenac est coupé... pffffff
La petite promenade Champlain


Bref la visite commence sur les chapeaux de roue! Ensuite ça va de surprise en surprise! La ville est très animée pour les festivités, du monde partout, des spectacles de rue à chaque coin, des couleurs... Dans la soirée nous assistons à un formidable spectacle de 2 heures et demi. Ca commence par des descentes en rappel choragraphiques le long des parois de l'hôtel Hilton,

puis des danseurs sur échasses faisant du tamtam; puis des danses africaines avec costumes, pour ensuite aller vers des jeux avec le feu et des marionnettes, et enfin une gigantesque structure sur laquelle jouent un orchestre s'élève dans les airs.

Un spectacle digne du Cirque du Soleil. C'est vraiment irréel d'avoir un tel spectacle dans la rue de Québec, un spectacle qui s'étend sur la rue du Parlement au Québec, qui dure longtemps et qui permet à chacun de suivre les artistes dans leur folie! Un vrai enchantement!

Le soir, nous dormons comme d'hab' dans la voiture, dans un charmant quartier résidentiel, avant de partir le lendemain pour Trois Rivières, et de rater l'occasion d'avoir (peut être) des billets pour le concert gratuit de Céline Dion à Québec. Mais bon, passons... Trois Rivières n'est pas vraiment une belle ville, seul son port sur le Saint Laurent vaut le coup d'oeil.

Nous voyons ensuite la ville natale de Céline, Charlemagne, une banlieue de Montréal, moche aussi. Cependant Répentigny (ville où réside Céline quand elle est au Canada) est splendide, très californienne dans son style. Ensuite à Saint Lin, on visite une maison semblable à celle de Wilfrid Laurier (premier Premier ministre canadien francophone); on passe par Sainte Sophie (ville moche aussi). On s'arrête à Papineau - Montebello, un autre village sympathique du Québec avant de rentrer tranquillement vers Ottawa.



La photo indispensable...

Un weekend riche en rebondissement!

Publié dans Road trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
trop bien ce blog ma soph, c'est super beau le quebec, ça donne envie dit donc! profite bien de ton séjour là bas..;<br /> bisous bruxellois
Répondre
T
Super ton blog!! Ca a l'air vraiment cool tous tes voyages... et c'est bien que tu mettes tout ca sur un blog pasque les mails communs, je ne les avais jamais recus :)<br /> J'attends avec impatience tes nouvelles aventures!
Répondre